Hypnose et ménopause … un duo harmonieux !

Quand le changement arrive

Voilà une grande étape dans la vie d’une femme ! Et comme chaque étape importante dans une vie, quelques adaptations peuvent être nécessaires ! Là encore, l’hypnose et le coaching d’une collègue m’aura été d’une grande utilité … hypnose et ménopause … quel beau duo pour se redécouvrir, s’écouter et faire des « pauses » !

Arrivée depuis quelques mois à cette étape que nous, femmes, attendons et appréhendons ! Paradoxe ?! Évidemment … dans tout changement il y a une part de paradoxe entre l’arrivée de quelque chose qui se termine et le passage à quelque chose de nouveau.

Peurs, questionnements, inconnu, perte (des règles en l’occurrence), etc… et les bouleversements hormonaux nous touchent à tous les niveaux : énergie, émotion, corporel, etc… 

Mon changement – mon expérience – mon vécu

Je vais vous faire part de « mon » vécu, non pas par nombrilisme mais par envie de partager mon expérience.

Il y a maintenant 2 ans que je n’ai plus mes règles. Dans un premier temps, je me suis questionnée sur une éventuelle grossesse, non désirée dans mon cas. J’ai fait plusieurs tests de grossesse pour exclure cette possibilité. Ayant deux enfants adultes et autonomes et mon mari 4 enfants dont un garçon de 7 ans que nous accueillons un week-end sur deux, nous ne désirons évidemment pas nous remettre dans cette aventure, toute magnifique qu’elle puisse être.

Suite à une visite chez mon gynécologue afin de comprendre ce qu’il se passait dans mon corps, il m’annonce que mes ovaires ne sont plus « actifs » … je suis donc heureuse et surprise en même temps ! Heureuse de me dire que je ne suis pas enceinte, que « les règles » et tous ses inconvénients sont maintenant derrière moi, et surprise car, dans ma tête, je me sens avoir encore 20 ans ! Paradoxe que je dissous rapidement grâce aux outils que j’ai en ma possession : hypnose, Reiki, méditation !

À ce stade, je vis ce début de ménopause joyeusement car je n’ai que les avantages sans aucun inconvénient du style « bouffées de chaleur, peau sèche, prise de poids, etc… » dont toute femme a entendu parler ! Mon corps était cependant juste en train de s’adapter à un nouveau fonctionnement, mais en silence pour l’instant !

Mon corps m’envoie des signaux de changement

Un an plus tard, je commence à ressentir des bouffées de chaleur qui augmentent de jour en jour ! Jusqu’à en avoir une dizaine par jour et une dizaine par nuit … avec réveil, jet du duvet, soif abondante, chaque bouffée durant environ 4-5 minutes ! Mes nuits deviennent un éveil quasi permanant et mes journées un sommeil constant, ma peau se dessèche et commence à ternir … bref la voilà cette fameuse et affreuse ménopause !

Je tente, pour commencer, un traitement naturel avec Menosan Salvia, de la sauge qui amène des phyto-œstrogènes en manque dans mon corps. Pas de résultat et ma fatigue augmente de jour en jour !

Je vais donc voir mon gynécologue qui me prescrit un traitement hormonal chimique. Cela ne me plaît pas beaucoup, mais je suis épuisée, ces bouffées de chaleur doivent cesser pour que je retrouve un sommeil réparateur ! Chose faite 2 semaines plus tard.

Fini les bouffées de chaleur et mes nuits peuvent reprendre un rythme acceptable. Mais cela ne durera qu’une semaine. Arrivent ensuite : mal-être et agitation intérieur, jambes lourdes et gonflées, prise de 4 kg venus de nulle part ! Je sais au fond de moi que ce sont les hormones chimiques qui me donnent ces effets secondaires.

Je retourne voir mon gynécologue qui me dit de diminuer la dose, ce que je fais ! Deux semaines plus tard les effets secondaires sont toujours là et les bouffées de chaleur de retour !!! Je décide donc de tout arrêter et d’aller à la quête d’une solution naturelle.

À la recherche du Saint-Graal !

J’entame une véritable « aventure » tel Indiana Jones à la recherche du Saint Graal ! Je découvre UN MONDE lié aux traitements naturels de la ménopause.

Me sentant l’âme d’une exploratrice, je cherche, j’explore, je teste une multitude de traitements pour stopper ou au moins diminuer mes bouffées de chaleur et nourrir ma peau qui est devenue très sèche. Pour ma peau, je règle très rapidement le problème avec des huiles végétales BIO : Argan, Bourrache, Onagre, Amandes douces, que je mets sur mon visage tous les soirs en alternance, c’est magique ! … efficace et bien moins cher que les produits vendus sur le marché ! Et je rafraichi mon visage plusieurs fois par jour avec des Hydrolats : ceux que je sélectionne sont Bluet et Rose ! Magnifique, je retrouve une peau souple et douce !

Quant aux bouffées de chaleur, elles me rendent la vie vraiment rude … surtout la nuit et que je paye la journée !

Je tente le Cimifemin (Extrait d’Actée à grappe). RIEN ! Je passe donc au Cimifemin Forte … enfin ces “satanées” habitantes de mon corps un peu trop chaleureuses diminuent … un peu !

Mon sommeil s’améliore, un peu … mais ce n’est pas satisfaisant ! Je vais donc consulter un acuponcteur. Trois séances qui ne changent rien, (pour moi évidemment) même si je lis beaucoup sur l’efficacité de cette thérapie à laquelle je crois d’ailleurs fortement.

Mais ça ne sera pas ça, pas pour ça et pas pour moi ! Je continue mes recherches.

Quand on cherche … on trouve !

La vie continuant malgré tout, j’entame une formation en HTSMA (Hypnose Thérapie Stratégique Mouvements Alternés) afin de compléter mes compétences en hypnose, coaching, PNL, Reiki. J’apprends alors que ma formatrice a également fait des études de médecine Chinoise ! Comme tous les types de médecine alternative m’intéressent, je la questionne : cette approche a-t-elle peut-être une solution pour ma « trop chaleureuse compagne » ? Je vais donc la consulter, lui fait un résumé de mon parcours. Elle me préconise de « juste » adapter mon alimentation, qui est par ailleurs très équilibrée depuis toujours (fruits, légumes, tofu, viande (un peu), œufs et le tout bio), surtout « comment, quand et quoi manger » ! De plus, elle m’encourage fortement de faire des siestes … apprendre à ME METTRE EN PAUSE ! Je bois ses conseils et commence le soir même ce « régime » …

BINGO ! Trois jours plus tard, je dors bien mieux, je perds en deux semaines 3 kg et ma compagne « trop chaleureuse » se lasse de moi … notre séparation pointe le bout de son nez ! Évidement je suis très chanceuse de pouvoir accéder à ces deux changements, mon métier d’indépendante me permet de faire des micro-siestes. En outre, mon mari et moi avons toujours préféré utiliser notre argent pour une alimentation saine au détriment de sorties ou voyages … c’est un choix de vie que nous avions déjà adopté depuis des années !

Mon ordonnance aujourd’hui c’est : alimentation équilibrée et adaptée à mon âge, siestes, marches à pieds nus, méditation quotidienne, calme et … AMOUR de tout et pour tout ! Une pilule de chaque tous les jours et je suis prête pour les 50 prochaines années !

Merci la nature, merci la Terre !

Durant mes recherches du Saint Graal, j’ai découvert tout un monde lié à la ménopause au naturel qui est un monde passionnant, un monde respectueux de la terre, de la nature et de son rythme … le monde que j’aime et que je valorise de plus en plus … MERCI NOTRE PLANETE TERRE !

Mesdames, je vous encourage, je vous soutien si vous le souhaitez, je vous suggère … lorsque vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour votre santé, de vous tourner vers ce que la nature nous offre, vous trouverez toujours exactement ce dont vous avez besoin. Et n’oubliez jamais … votre petit « moi » intérieur, celui qui SAIT, celui que vous pouvez entendre en état d’hypnose, vous donnera toujours la bonne suggestion.

A vous … femmes en méno-Pause 😉 <3

 

Laisser une réponse

*

code